Prochain reportage : à définir

lundi 13 avril 2015

Paris Roubaix - Degenkolb tient sa revanche

Compiègne s'éveille avec le Paris Roubaix
Crédit photo www.velostar.fr


Niki Terpstra
Crédit photo www.velostar.fr
2ème l'année dernière derrière Niki Terpstra, John Degenkolb (Giant-Alpecin) avait à cœur de briller sur la reine des classiques et d'imposer son nom après le dernier allemand vainqueur il y a 119, Josef Fischer. Mais, avec les absences de Tom Boonen et de Fabian Cancellara, ce sont un grand nombre d'outsider qui se sont présenté au départ de Compiègne. A commencer par le tenant du titre et récent 2ème sur le Tour des Flandres, Niki Terpstra, accompagné par une équipe Etixx-Quick Step capable de jouer la gagne avec la plupart de ses coureurs, d'Alexander Kristoff (Team Katusha) ou bien encore l'équipe britannique Sky emmené par Sir Bridley Wiggins pour sa dernière course sur route et un Geraint Thomas en pleine forme. Côté français, le champion de France Arnaud Demare et Yoann Offredo chez la FDJ et Florian Sénéchal (Cofidis), le local, avait une belle carte à jouer.


Le peloton se prépare
Crédit photo www.velostar.fr

Geraint Thomas
Crédit photo www.velostar.fr
Départ retardé, ce sont donc à 10h40 que les 200 coureurs s'élancèrent pour 6h de vélo dans ce qui est surnommé "l'Enfer du Nord". Au bout d'une heure de course, ce sont 9 coureurs qui ont pris les commandes de course. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Adam Blythe (Orica-GreenEdge), Sean De Bie (Lotto-Soudal), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Ralf Matzka (Bora-Argon 18), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Gregory Rast (Trek Factory Racing) et Aleksejs Saramotins (IAM Cycling). Premier favori à perdre la course, Stijn Devolder (Trek Factory Racing) a été victime d'une chute sur le secteur de Viesly à Quiévy, tout comme Geraint Thomas (Team Sky) victime de deux chutes, dont la dernière fatale à 80km du but. Chute qu'aura évité toute la journée Arnaud Demare mais éliminé de la course sur crevaison malgré un travail extraordinaire de Yoann Offredo pour son leader.


Arnaud Demare
Crédit photo www.velostar.fr

John Degenkolb
Crédit photo  CorVos
Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) accéléra à 12 kilomètres de l'arrivée et se retrouva alors en tête accompagné par Greg Van Avermaert (BMC). Comprenant le danger, John Degenkolb ne tarda pas à réagir, sentant le sénario de l'année précédente se reproduire, où il avait terminé 2ème au sprint. Face à sa puissance, il ne traîna pas à refaire son retard sur le duo de tête, qui décida alors de ne plus collaborer avec le sprinteur Allemand. Avec Degenkolb, Lampaert et Van Avermaet, ce sont Lars Boom (Astana), Martin Elmiger (IAM Cycling), Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) qui vont donc se disputer la victoire sur le vélodrome de Roubaix et malgré les efforts de Lampaert pour Stybar, l'allemand John Degenkolb s'impose au sprint. Le tchèque Stybar échoue à la deuxième place, devant Greg Van Avermaet. Premier français, Florian Sénéchal termine à la 17ème place.


John Degenkolb
Crédit photo www.velostar.fr

John Degenkolb
Crédit photo www.velostar.fr
La réaction de John Degenkolb"Je suis tellement heureux de cette victoire . L'équipe était si forte et j'ai reçu un grand soutien des gars . Tout s'est parfaitement déroulé. J'ai choisi le bon moment pour attaquer. Je savais que si je attendais plus , le même scénario que l'année dernière serait jouer, alors j'y suis allé . J'ai été obligé de le faire la plupart du travail parce que les autres savent que je suis un finisseur rapide. J'ai réussi à rester calme et suivre mes instincts dans le final. Le sprint était parfait . La combinaison de victoires dans Milan- San Remo et aujourd'hui, c'est très spécial."




Pour revivre ces deux jours, Vélostar.fr vous propose l'accès aux albums photos grâce au lien ci-dessous.

Présentation des équipes : ici
Course : ici