Prochain reportage : à définir

mercredi 20 août 2014

Piste : Les Championnats du Monde 2015 en France

L'annonce commençait à se faire attendre, mais c'est désormais officiel ! Les prochains Championnats du Monde sur piste auront bel et bien lieu en France, sur le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Les différentes compétitions se dérouleront du 18 au 22 février 2015, selon la FFC, qui vient tout juste d'officialiser cela dans un communiqué de presse.


"Le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé d’attribuer les prochains Championnats du Monde Piste UCI à Saint-Quentin-en-Yvelines (France). L’édition 2015 des Mondiaux de la discipline se déroulera au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 18 au 22 février prochains. L’événement-phare du cyclisme sur piste retournera ainsi en France neuf ans après les Mondiaux de Bordeaux (2006).

Inauguré le 30 janvier 2014 et doté d’une capacité de 5 000 places assises, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines se situe en région Île-de-France, à proximité immédiate de Paris. Centre d’entraînement des équipes nationales, il abrite une piste intérieure en bois de 250 mètres, un stadium couvert de BMX ainsi que le siège de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organisatrice de la manifestation.

L’édition 2014 des Championnats du Monde Piste UCI, discipline olympique, s’est déroulée à Cali (Colombie). Plus de 24 000 spectateurs étaient alors venus encourager 270 athlètes d’une trentaine de pays des cinq continents. L’audience cumulée de l’événement, couvert par près de 130 représentants des médias, était de 105 millions de téléspectateurs.

Le président de la FFC David Lappartient a déclaré : "La France est très honorée de la décision de l’UCI, la Fédération Française de Cyclisme et l’ensemble de ses acteurs se réjouissent d’accueillir et d’organiser les Championnats du Monde Piste UCI au sein du nouveau Vélodrome National. Réaliser cet équipement structurant et mondialement reconnu était une volonté de la FFC. Cet objectif est aujourd’hui une réalité. Le faire vivre par des événements cyclistes majeurs est à l’image de notre ambition pour le développement du cyclisme français".

Le président de l’UCI Brian Cookson a quant à lui affirmé : "Nous avons pu admirer le nouveau Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines lors de son inauguration et nous nous réjouissons de voir le grand rendez-vous annuel de la saison sur piste se dérouler dans une enceinte dernier cri et devant un public de connaisseurs. Il est incontestablement appelé à devenir l’un des lieux de référence du cyclisme mondial".Communiqué de presse de la FFC.