Prochain reportage : à définir

samedi 23 août 2014

Course Cadets - Championnat de France de l'Avenir

Clément Betouigt-Suire (Aquitaine) a remporté ce vendredi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Cadets. Anthony Jullien (Rhône-Alpes) et Tanguy Turgis (Ile-de-France) complètent le podium. Clément Betouigt-Suire succède à Simon Guglielmi. Autre francilien au départ, Matthieu Legrand termine à la 4ème place.

Crédit photo Thomas Maheux

Tanguy Turgis : « Quand la sélection a commencé à s’opérer, on s’est vite retrouvés en surnombre avec le comité de l’Ile-de-France. On était pratiquement tous à l’avant. A deux tours de l’arrivée, Matthieu (Legrand) m’a demandé de prendre la roue, et de ne pas faire la relance. Ça a marché, il est vraiment bien parti. Il avait l’air vraiment bien. Je l’ai donc laissé faire, même si je me doutais que ça allait être dur de tenir. Puis Bruno (Hattier) est sorti en contre. Je n’ai pas compris pourquoi. A sa place, je serais resté dans les roues. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait de mon côté. Je me contentais de contrôler, de suivre les coups. Le fait qu’il y ait toujours quelqu’un du comité devant m’a un peu stressé, je dois bien l’avoué. J’avais de très bonnes sensations et peur que la course m’échappe. Finalement, je me suis retrouvé dans un contre dans les derniers kilomètres. On est revenu sur Matthieu (Legrand). Je suis désolé pour lui, car faire quatrième, je connais. Et franchement, c’est dur.Moi, j’ai accéléré dans la côte. Mais j’ai vite été repris dans la descente. Clément (Betouigt Suire) est sorti, au train. Ce n’était pas une vraie attaque. Juste une grosse accélération. Ça m’a impressionné. Je me suis écarté pour voir si Anthony Jullien pouvait passer mais il était aussi juste que moi. Ensuite, j’ai tout donné pour décrocher une médaille. Si je n’avais pas été chercher tous les coups durant le Championnat, j’aurais peut-être pu suivre Clément. Mais dans tous les cas, je n’aurais jamais pu le battre. Je n’ai pas de regrets de ce point de vue-là. ».

Matthieu Legrand : « Je voulais attaquer, etre à l'avant. Je ne savais pas si j'allais être au niveau des meilleurs comme Clément (Betouigt-Suire), je voulais donc anticiper. J'ai attaqué à trois tours de l'arrivée. J'ai pris rapidement de l'avance, je ne me suis pas posé de questions. J'ai cru à la victoire...
Quand nous étions quatre à l'avant, Clément a roulé dans la bosse au train. Il a fait péter tout le monde. Nous roulions à trois derrière lui, je ne pouvais pas faire plus que ce j'ai fait. Tanguy (Turgis) fait troisième. Nous avons une médaille, c'est déjà une très bonne chose. Moi, je fais quatrième... A titre personnel, je suis très déçu mais je me console en me disant que Tanguy termine sur le podium. Nous nous connaissons depuis six ans, c'est comme un frère pour moi. Nous courrons ensemble depuis que nous sommes tout petits.» D'après DirectVélo

Crédit photo Elen Rius