Prochain reportage : à définir

mercredi 23 juillet 2014

Valverde : "Je crains plus Péraud"

Le directeur sportif d'AG2R-La Mondiale, Julien Jurdie, explique pourquoi Jean-Christophe Péraud, 4e au classement général à 42 secondes d'Alejandro Valverde et à six secondes de Thibaut Pinot, est désormais son favori pour le podium. "On ne peut qu'être optimistes. Les adversaires de Jean-Christophe savent qu'ils ont devant eux un spécialiste des chronos difficiles et un chrono de 55 bornes samedi. L'objectif avant ce contre-la-montre était d'être en dessous de la minute de Valverde, c'est le cas. Pinot, on ne le craignait pas trop. L'avantage est pour Jean-Christophe à l'heure actuelle. Il est neuf. Il a commencé chez les pros en 2010, c'est seulement sa cinquième saison. C'est clair qu'il est neuf. Il n'a jamais tapé dedans pendant des années à s'enquiller des grands Tours, des cent jours de course par an. Il a 37 ans, mais dans les jambes il en a  30. Au départ, c'était JC le dossard numéro 1. Romain avait aujourd'hui plus de liberté pour jouer sa carte et faire travailler certains leaders. C'est ce qu'il a fait. Sans l'attaque de Romain, Arnold Jeannesson aurait peut-être donné un coup de main à Pinot plus longtemps. C'était finement joué. Ce qui parlent d'une rivalité entre nos deux leaders,  ce n'est surtout pas le cas. Il y a une grosse relation humaine et sportive entre les deux."

Crédit photo Velo101

Alors que l'agitation la plus intense régnait autour du bus de la FDJ.fr pour apercevoir le héros de Luchon, Thibaut Pinot, Vincent Lavenu, au bus AG2R, expliquait les enjeux pour son équipe après la défaillance la veille de Romain Bardet. "Nous nous refusons toujours à désigner un leader. C'est la course qui dictera. Mais c'est vrai que Jean-Christophe Péraud est bien, et qu'il a un avantage avec le chrono. Mais Romain Bardet n'a pas dit son dernier mot", a-t-il dit."Chaque jour, on a vu un leader craquer. On sait que dans les étapes courtes comme aujourd'hui, il y a des dégâts. Qui va lâcher aujourd'hui? Valverde, Pinot, Péraud, Bardet? Personne ne le sait. Je ne cite pas Nibali parce qu'il a l'air très serein. Mais nous avons pour nous la force collective et nous pouvons agir si l'un de nos rivaux connaît une défaillance. Il nous faut espérer ne pas perdre de temps, en reprendre un peu, et voir un Thibaut Pinot moins fort qu'hier", a-t-il expliqué.

Thibaut Pinot, lui, est en position de force et entend bien conserver son avantage sur ses rivaux, voire l'accentuer. "Hier, j'ai connu ma plus belle journée sur le Tour. Mais mes rivaux restent toujours les mêmes, Péraud, Valverde, Bardet, et même Van Garderen, on ne sait jamais. S'il faut les attaquer, la montée du Pla d'Adet suffira", a-t-il dit.

Crédit photo Vélo101

Jean-Christophe Péraud a réussi la belle opération du jour en se plaçant dans la route de Vincenzo Nibali à la suite d'une attaque initiale de Romain Bardet pour remonter à la quatrième place au général, à seulement huit secondes de Thibaut Pinot. "En troisième semaine, c'est dur tous les jours.  Aujourd'hui, ça se joue dans la tête. J'avais de bonnes jambes, j'ai vu Romain en relais devant, il m'a superbement secondé à l'avant. C'est grâce à lui que je suis devant aujourd'hui. Je suis super content de mon niveau. Réussir à accrocher Nibali en troisième semaine, ce n'est pas rien. J'ai eu la chance de l'avoir en point d'appui. Il est un cran au-dessus de tout le monde.À propos de la prestation collective de l'équipe AG2R-la Mondiale, le désormais leader de l'équipe a déclaré: "On ne s'attendait pas en début d'année à être à pareille fête. Ça nous donne envie d'aller de l'avant, ça nous pousse vers le haut." Quant à ses chances d'être sur le podium à Paris grâce à ses qualités contre la montre: "On verra aux Champs-Elysées. On ne va pas faire de plan sur la comète, je peux avoir un retour de manivelle demain et perdre ce que j'ai gagné. Je vais me battre pour ça maintenant." 

Un moment lâché par ses rivaux dans la montée du Pla d'Adet, Alejandro Valverde a su revenir grâce à ses équipiers de la Movistar pour conserver sa deuxième place au général devant Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud."J'ai eu un moment de moins bien, c'est sûr.  Mais j'avais toujours mes coéquipiers avec moi. J'ai su retrouver mon rythme et à limiter l'écart avec Nibali et Péraud. C'est vrai que j'ai des adversaires très proches comme Pinot et Péraud, mais je crains plus Péraud qui est très bon contre la montre. Je connais bien Hautacam, cela va être une journée très dure, surtout après les deux journées que nous venons de connaître. On va essayer de récupérer parce que demain est encore une journée très importante."

Leader du classement des grimpeurs et vainqueur d'étape, Rafal Majka. « Au briefing, nous avions décidé qu'un coureur devrait partir dans l'échappée, afin de m'aider dans le final. Nicolas Roche y est allé, et il a beaucoup travaillé pour moi. Je suis très content de la façon dont ça s'est passé. Avant le premier sommet, Bjarne m'a dit de ne pas sprinter. Il est vraiment très intelligent, il m'a dit que c'est la victoire d'étape qui me donnerait le maillot à pois, pas les ascensions précédentes. J'ai commencé à penser que je pouvais gagner l'étape quand j'ai vu que le groupe avait deux minutes d'avance au col du Val Louron. Je me sentais bien. Et dans la dernière ascension, je voulais avant tout lâcher Purito. J'ai essayé trois fois, puis ensuite j'ai suivi Moinard, Rolland et Roche. J'ai repris Visconti, et je me sentais très bien dans les 5 derniers kilomètres. Quand il y a beaucoup d'ascensions dans une étape, c'est bon pour moi. C'est mon premier Tour de France, et j'ai déjà gagné deux étapes. J'aime vraiment le Tour de France. C'est sûrement le meilleur Grand Tour, parce que la météo est bonne, pas comme sur le Giro. Nous n'avons pas eu de chance avec la chute de Contador, mais Bjarne Riss et Oleg Tinkoff nous ont demandé de nous rattraper en remportant une étape. Nous n'en avons pas gagné une, mais trois, avec le maillot à pois en prime ! »

Crédit photo ASO