Prochain reportage : à définir

jeudi 24 juillet 2014

TDF #18 : Nibali, au carré

Pour la dernière étape de montagne du Tour de France 2014, Vincenzo Nibali a continué son festival de juillet en attaquant d'encore plus loin que d'habitude ses poursuivants au classement général. Alors que Mikel Nieve, dernier rescapé de l'échappée du jour, s'accrochait à un maigre espoir de remporter l'étape, le Maillot Jaune a lâché ses compagnons de route à 10 km de l'arrivée pour aller chercher sa quatrième étape sur le Tour 2014, et porter son avantage à plus de 7' en tête du classement général. Derrière lui sur l'étape comme au général, Thibaut Pinot est parvenu à éjecter Alejandro Valverde du podium, mais pas à distancer Jean-Christophe Péraud, qui le suit à 13'' au 3ème rang de la hiérarchie provisoire. Rafal Majka, 3ème à Hautacam, sauve son maillot à pois.

Crédit photo ASO

20 coureurs en tête
C'est dans le deuxième kilomètre de course que s'échappent Daniel Oss (BMC) et Bartosz Huzarski (NetApp). Ils sont rapidement pris en chasse par un imposant groupe de poursuivants, qui les rejoignent au km 13, avec Mikel Nieve (Sky), Jesus Herrada, Izaguirre (Movistar), Trofimov (Katusha), De Marchi, Marcato (Cannondale), Boom (Belkin), Bakelants (OPQS), Kadri (AG2R), Ladagnous (FDJ), Oss (BMC), Coquard, Reza, Voeckler (Europcar), Simon (Cofidis), Huzarski, Machado (NetApp), Chavanel, Wyss (IAM) et Guillou (Betagne). Le groupe ainsi formé atteint un avantage maximal de 4'12'' après 35 km de course.

Chavanel tente sa chance en solo
Bryan Coquard saisit sur le sprint intermédiaire de Trébons (km 61,5) l'occasion d'augmenter de 20 points son avantage sur Alexander Kristoff… dans la lutte pour la 2ème place du classement par points. Le peloton, emmené par l'équipe Astana, aborde l'ascension du Tourmalet avec 3'50'' de retard sur l'échappée. Sylvain Chavanel tente à 10 kilomètres du col une offensive solitaire, mais il fait les frais d'une contre-attaque de Mikel Nieve et Blel Kadri un kilomètre plus haut. Le duo bascule au Tourmalet avec 1'40'' sur ses trois premiers poursuivants et conserve jusqu'au bas de la descente un écart intact.

Valverde fait la descente
Au sein du groupe des favoris, largement amaigri sur sa route vers le col du Tourmalet, c'est dans la descente, à 45 km de l'arrivée, qu'Alejandro Valverde se lance dans une entreprise de mise à distance de Pinot et Péraud notamment. Mais le coup échoue après une quinzaine de kilomètres de poursuite. Un groupe se reconstitue dans l'approche de la montée d'Hautacam, où le retard n'est plus que de 1'30'' sur le duo Nieve-Kadri. 

Nibali réplique à Horner
La marge est bien faible au goût de Mikel Nieve, qui lâche son compagnon de route à 12 km de l'arrivée. Mais sa tentative en solitaire est anéantie par l'attaque de Vincenzo Nibali, qui réplique à une accélération de Chris Horner à 11 km de la ligne d'arrivée. Le Maillot Jaune avale sur sa route Mikel Nieve à 8 kilomètres, et poursuit sa mission en solo, laissant ses anciens compagnons de route batailler pour la distribution des places sur le podium provisoire.

Pinot va chercher la 2ème place
Thibaut Pinot se montre le plus entreprenant dans les 6 derniers kilomètres. Son accélération n'est suivie que par Jean-Christophe Péraud et Tejay van Garderen, avec qui il lâche notamment Alejandro Valverde. Sur la fin de l'ascension, le coureur espagnol perd à la fois la 2ème place et même la 3ème marche du podium provisoire, récupérée pour deux secondes par Jean-Christophe Péraud. D'après Letour.fr