Prochain reportage : à définir

mercredi 23 juillet 2014

TDF #17 : Majka, la razzia

La courte étape programmée entre Saint-Gaudens et Saint-Lary Pla d'Adet a donné lieu à un nouvel épisode de la bataille des chefs, une nouvelle fois remportée par Vincenzo Nibali, qui continue d'affirmer avec la manière sa supériorité sur tous ses rivaux. Le Maillot Jaune s'est encore autorisé une accélération dans les cinq derniers kilomètres d'ascension, suffisamment appuyée pour distancer les autres prétendants au podium, à l'exception de Jean-Christophe Péraud. Le coureur d'AG2R se rapproche même du podium, toujours complété par Alejandro Valverde et Thibaut Pinot, mais avace seulement 8'' de marge pour le coureur de la FDJ. L'explication n'a pas empêché la victoire d'étape de se jouer entre les membres d'une échappée, dans laquelle étaient notamment impliqués les candidatas au maillot à pois. Et c'est Rafal Majka qui a fait le vide autour de lui, en augmentant son avantage au classement des grimpeurs et surtout en signant une deuxième victoire d'étape sur le Tour 2014. 

Crédit photo ASO

Première heure : 50,2 km/h
Un groupe d'attaque se forme dès le deuxième kilomètre de course avec Sergio Paulinho (Tinkoff), Blel Kadri (AG2R), Tom-Jelte Slagter (Garmin), Yukiya Arashiro, Cyril Gautier (Europcar), Jens Voigt (Trek), Nicolas Edet (Cofidis) et Martin Elmiger (IAM). Mais la pression de l'équipe Katusha les empêche de s'éloigner à plus d'une minute du peloton, même en gardant un rythme très soutenu, supérieur à 50 km/h de moyenne sur la partie encore plane de l'étape.

Purito passe à l'action
La manœuvre de l'équipe russe se concrétise dans la montée au col du Portillon, où Joaquim Rodriguez passe à l'action. Bien qu'il soit suivi par quelques-uns de ses concurrents pour le maillot à pois, il distance tout de même Majka et bascule en tête avec 10 points de plus. Dans la descente, c'est au total un groupe de 22 coureurs qui se forme, avec Kiryienka , Lopez (Sky), Herrada, Izaguirre, Visconti (Movistar), Rodriguez (Katusha), Majka, Roche (Tinkoff), Fuglsang (Astana), De Marchi (Cannondale), Mollema (Belkin), Kadri (AG2R), T.Dumoulin (Giant), Durasek (Lampre), Van den Broeck (Lotto), Moinard, Velits (BMC), Rolland, Arashiro, Gautier (Europcar), F.Schleck (Trek) et Taaramae (Cofidis).

Kiryienka, 34 km en solitaire
Au passage au ravitaillement de Bagnères-de-Luchon, leur avantage grimpe à 1'30''. C'est ensuite en attaquant l'ascension vers le col de Peyresourde que Vasil Kiryienka accélère pour tenter sa chance en solitaire. Il y bascule en tête, mais son effort est ensuite anéanti dans la montée au col de Val Louron par le travail d'Europcar, puis par l'accélération de Joaquim Rodriguez dans le dernier kilomètre. 

Le retour de Majka
Juste avant la montée au Pla d'Adet, le groupe de tête est réduit à 4 coureurs sur une accélération de Rolland, suivi par Visconti, Roche et Moinard. Parmi eux, Visconti se montre le plus fort et passe 4 kilomètres seul en tête. Ses espoirs de victoire s'amenuisent avec le retour de Rafal Majka, qui le rejoint à 4,2 km, puis le dépose à 2,5 km pour aller chercher sa deuxième victoire sur la ligne d'arrivée. 

Nibali, avec Péraud
Le groupe Maillot Jaune s'est également réduit dans l'avant-dernière ascension. Dans la plongée sur Saint-Lary, à 20 km de l'arrivée, Romain Bardet s'isole et creuse avec le Maillot Jaune un écart de 35'' qui constitue son capital en entrant dans la montée finale. Son avance se révèle trop maigre pour résister au retour d'une élite emmenée par Jeannesson et Pinot. C'est ensuite le maillot blanc qui déclare les hostilités à 7 km de l'arrivée, sans parvenir à décrocher ses adversaires. La réplique de Nibali à 5 km se révèle plus tranchante : il n'est suivi que par Jean-Christophe Péraud, avec qui il continue sa montée jusqu'à la ligne d'arrivée. Valverde, momentanément décroché, atteint finalement le sommet juste avant le trio Pinot-Bardet-VanGarderen. D'après Letour.fr