Prochain reportage : à définir

jeudi 24 juillet 2014

Florian Vachon a tenu son rang

Comme l'essentiel de l'équipe Bretagne-Séché, Florian Vachon est parti à l'aventure dans ce Tour de France, n'ayant jamais disputé une course de plus de huit jours auparavant.

"J'ai appris beaucoup sur moi-même, sur mes capacités de récupération. Au départ, comme nous sommes une équipe de néophytes, nous partions beaucoup dans l'inconnu. Moi, je n'avais fait que des courses d'une semaine comme Paris-Nice ou le Dauphiné où nous avions aussi eu la chance d'être invités", explique t-il.

Et les choses, finalement, se sont plutôt bien passées pour le coureur de Montluçon, âgé de 29 ans. Premier échappé de la 12e étape entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne, il a retenté sa chance une semaine plus tard sur la route de Luchon.
"J'ai eu des difficultés en première semaine parce qu'il faut apprendre à tenir sa place dans le peloton du Tour. J'étais beaucoup plus à l'aise en deuxième semaine et j'ai prouvé, en me glissant dans l'échappée de Luchon, que j'étais au niveau en troisième semaine. C'était mon objectif de me glisser dans une échappée "facile" et dans une échappée plus compliquée qui va au bout."

Résultat, Vachon comme ses équipiers, a animé la course, autre objectif au départ.  
"Je pense qu'on a aussi répondu sur le vélo aux critiques qui estimaient que nous n'avions pas notre place sur le Tour. Si tout va bien demain soir, nous arriverons à neuf à Paris. Quand on est un néophyte, qu'on n'est pas un super sprinteur ou un grimpeur, on n'a pas d'autre choix que de tenter sa chance dans les échappées et d'arriver à Paris. C'est forcément l'objectif numéro un."