Prochain reportage : à définir

dimanche 13 octobre 2013

Interview d'Angélique Surault

La Charentaise Angélique Surault (VC Jarnac) fait partie des femmes en forme en cette saison 2014. A 20 ans, l’ancienne championne d’Ile de France contre-la-montre FFC continue sa progression à l’échelon amateur. Elle totalise de très nombreux top 10 cette année sur les épreuves les plus relevées dont des victoires aux championnats Départementaux et Régionaux route et a accepté de se confier  à velostar.fr

Porter le maillot bleu, blanc, rouge c'est un rêve

Crédit photo Kevin Hamon-Baris 

Pourquoi avoir choisi le cyclisme ?
Le cyclisme ce n'est pas vraiment un choix, cela s'est fait vraiment tout seul, c'était comme une évidence. J'ai grandi dans le milieu cycliste. J'ai notamment suivi mon papa sur les compétitions depuis toute petite, ses cousins aussi. La famille est vraiment plongée dedans. Ensuite ma sœur a voulu tenté l'expérience vers l'âge de 13, 14 ans et je suivais toujours. Au début j'étais passionnée, j'adorais passer mes week-end sur les courses, je ne pensais pas en faire mon sport. Et puis vers l'âge de 11 ans cela m'a tenté, je voulais être aussi au "cœur de l'action". Cette passion ne m'a jamais lâchée

Et depuis votre palmarès ne cesse de s’embellir. Pouvez vous nous retracé votre jeune carrière cycliste ?
J'ai commencé en benjamine mais je n'ai pas pu finir les deux premières saisons (quelques soucis de santé qui ce sont accumulés). J'ai commencé en ufolep et ffc en cadette première année en Gironde. J'étais championne de Gironde et d'Aquitaine UFOLEP, j'ai terminé 3ème du national route. En cadette 2 je n'ai fais que de l'ffc où j'ai terminé 5ème du challenge féminin Pays de la Loire et où j'ai eu quelques places dans les 5 sur les courses féminines régionales. En junior 1 j'ai eu une bonne année avec les deux fédérations. 6ème en 17/29ans au national route (UFOLEP) et vice championne national de CLM dans mon département à Jarnac. En junior 2 j'ai eu la chance d'être contactée par une équipe de division nationale féminine, j'ai passé une année à découvrir les coupes de France ect ... J'ai obtenu le titre de championne d'Ile de France CLM et terminé 5ème au championnat de France de l'avenir CLM. Là cela fait deux ans que je suis retournée, avec plaisir, en ufolep. L'année dernière j'ai terminé 10ème au national route, 4ème au national CLM individuel et par équipe ! Et l'hiver dernier j’ai finit 6ème au national cyclo cross (en féminines 17/29 ans).

Vous n’êtes jamais loin du podium pour les championnats nationaux et cette année vous vous classez 6ème du National Cyclo Cross, 9ème du National Route et 3ème du National CLM, Satisfaite de votre saison 2012/2013 ?
Je suis assez perfectionniste et exigeante envers moi même. Comme tu le dis je ne suis jamais très loin des podiums alors j'aimerais y monter, sur la route par exemple, le chrono j'ai eu la chance d'y monter deux fois, c'est un moment magique ! Porter le maillot bleu, blanc, rouge c'est un rêve après je ne me plaindrais pas. Oui je suis satisfaite de ma saison. Les résultats aux championnats nationaux me conviennent. J'aime beaucoup le cyclo cross mais je ne suis pas très douée alors cette 6ème place m'a surprise et m'a fait très plaisir. Pour la route c'est pareil, je n'ai pas de regrets le circuit était très difficile, ce n'était pas à mon avantage mais j'ai fais le max'. Après mon objectif c'était le national CLM qui est vraiment une discipline qui me tient vraiment à cœur et qui me correspond. Je voulais prendre ma revanche sur le national précédent où j’y suis allée en étant blessée. Finir au pied du podium, cela m'a mis une grosse claque. Cette année je suis partit beaucoup plus sereine, j'ai fais le maximum pour ne pas avoir de regrets, je voulais accrocher le podium mais avant la course je n'y pensais pas, j'ai craqué après la course. Ce podium j'en suis ravie ! Donc oui une bonne saison pour moi.

Avez vous un programme de courses spécifique pour la fin de la saison ? Le titre National de cyclo cross pour objectif ?
Rien de spécifique non. Là ma saison vient de se terminer. Pour finir j'ai fais la course de mon club, un contre la montre en duo (ndlr : qu'elle a remporté). Maintenant c'est repos, environ trois semaines et je reprendrais doucement. Je vais varier et essayer de faire autre chose, natation, course à pied pour varier. Pour le cyclo cross cette année j'en ferais moins. Je serais présente au national c'est certain mais ce n'est pas mon objectif, le cyclo cross c'est vraiment pour le plaisir et parce que je trouve que c'est une bonne préparation pour la route. Mais je ferais le maximum ça c'est certain.

Un objectif pour 2014 ?
C'est encore loin. J'aimerais vraiment grappiller quelques places sur le national route. Un top 5 ça serait vraiment super. Après l'objectif de l'année reste le national contre la montre. Je me suis promis qu'un jour j'aurais le titre. Je ne me prends pas la tête je travaille, je suis patiente et j'aimerais l'avoir en 2014 je ne vais pas le nier. Il y aura une nouveauté, je participerais certainement au championnat de France universitaire en début d'année, j'espère faire quelque chose de correct.

Dernière série de questions à la volée...
Km dans l'année ? Pas de chiffres exacts, moins de 10000 je pense à ce jour + les séances d'home trainer qui sont nombreuses avec les cours.
Plutôt 39 dents ou 53 ? 53 dents
Plat préféré ? Les pates à la carbonara !
Boisson préférée ? Grande buveuse de lait lol.
Un acteur ? Robert Pattinson *_*
Une actrice ? Eva Longoria
Film culte ? Récemment j'ai vu le film Jappeloup, moi qui suis passionné de chevaux je le trouve magnifique. Ou encore Invictus.
Un cycliste ? Sylvain Chavanel sans hésiter ! Et Yoann Paillot que j'ai pu côtoyer et que j'admire beaucoup
Passion en dehors du vélo ? Mon autre grande passion c'est vraiment la musique, j'écris et je chante tout le temps, j'aime beaucoup ça, faire des reprises également

Merci Angélique