Prochain reportage : à définir

lundi 23 septembre 2013

Souvenir Laurent Fignon - Critérium de Combs la Ville (77)


C’est sous un temps nuageux que s’est déroulé la 3ème édition du Souvenir Laurent Fignon. Le club de Combs La Ville, club de ses débuts, a donc voulu lui rendre un nouvel hommage. Sa famille était présente avec Valérie FIGNON, son épouse, Didier FIGNON, son frère, et Marthe et Jacques, ses parents ainsi que des membres de l'association Laurette Fugain.


A  14h se sont élancés les coureurs pour parcourir 26 fois les 3,7 kilomètres du circuit urbain, soit 96 kilomètres. Notons la présence d’un coureur d’un club de Guadeloupe, d’un Polonais et d’Antoine Bravard, lauréat en 2011. Après un premier tour neutralisé, ce sont deux coureurs qui prennent le large. Il s’agit de William Juban (SC Val d’Arre) et Valentin Cros (AS Corbeil Essonnes). Rapidement, l’échappé compte 30s avance avant de voir un contre de 4 coureurs fondre sur eux, mais les échappées feront mieux que résister. Ils arrivent même à maintenir l’écart et se permettent de l’augmenter en le portant à plus de 50s sur le groupe de contre. Le peloton est à plus d’une minute, les grosses équipes étant représentées à l’avant, il ne mènera jamais vraiment la chasse. A 30 kilomètres de l’arrivée, le duo possède encore une belle marge de 45s sur le groupe de quatre qui n’est toujours pas rentré et qui ne rentrera jamais. Après 96 kilomètres en tête, le duo se présente donc sur la ligne et s’est au sprint que se joue la victoire. Plus jeune, Valentin Cros possède une belle pointe de vitesse. L’ancien coureur Ufolep lance le sprint à 250 mètres de la ligne, remonte William Juban et s’impose. Il s’agit de la 3ème victoire d’un coureur de Corbeil Essonnes en trois éditions de ce souvenir Laurent Fignon. Sortit du groupe de contre dans le dernier tour, Fabrice Collado (AS Corbeil Essonnes) règle le groupe de contre et met son équipe sur la bonne voie pour s’adjuger pour la troisième fois de suite le prix d’équipe. Un autre coureur de l’AS Corbeil Essonnes viendra devancer le peloton pour sacrer son équipe.


Coté spectateur, notons les très nombreuses animations sur le parcours comme les essais de vélos proposés par la Base de loisirs de Buthiers, une démonstration de VTT Trial par les frères Ludwig et Loïc Giller ou encore un Concert de Riplay pour animer ce troisième souvenir



Pour sa 1ère présence sur une course cycliste, Miss Ile de France, Marine Mammoliti, a apprécié l’ambiance et l’organisation et a remis les bouquets des différents vainqueurs par catégorie.



Les réactions d’après course :

Valentin Cros (AS Corbeil Essonnes) : "Ça faisait 2 week-end que je courrais en 1ère donc je savais que j’étais bien. J’ai tenté et ça a marché. On s’est lancé dans une opération …. (silence) C’était tendu quand même. Avec  1minute d’avance à 30 tours il n’y avait plus qu’à géré et c’était bon. Je voulais vraiment essayer de gagner et je me suis dit que sur un circuit comme ça, ça pouvait exploser dès le début et partir avec un petit groupe ça pouvait le faire. Des qu’on prend 30s sur ce genre de circuit, on ne nous voit plus. On ne s’est pas beaucoup parler avec mon compagnon d’échappé et on s’est très bien relayé, il n’y a pas eu de soucis. Souvent on prenait les relais au même endroit sur le circuit. Il prenait le relais dans la descente jusqu’à la mis-bosse et je prenais ensuite le relais. Je lance le sprint à environ 250 mètres. Je suis assez moyen au sprint et je n’aime pas les sprints massifs, mais en petit groupe ça va.
Laurent Fignon est un grand coureur, il a quand même gagné le Tour De France et l’a perdu pour peu de secondes. C’est un coureur emblématique et ça fait plaisir de gagner une course qui porte son nom."


William Juban (SC Val d'Arre) : "Ça s’est passé difficilement quand même parce qu’on est partit dès le départ, la 1ère montée j’avoue que ça ne rigolais pas. Après on a vite creusé, 20 s et c’est longtemps resté à 20s. A un moment donné, l’écart est monté à 30s et c’était quitte ou double, soit on attend le contre, soit on continuait. On s’est dit « on continue et au pire ils rentreront mais seront aussi entamé » et puis on a gagné le duel contre le contre et l’écart est monté à 45s puis  1minutes et l’on savait que c’était gagné pour nous. Il manque la conclusion mais ça sera pour une autre fois. Les primes compensent un peu, mais lever les bras c’est toujours mieux."

Fabrice Collado (AS Corbeil Essonnes) : "Ca ne s’est pas trop mal passé, j’avais assez confiance en Valentin devant, et puis je me suis occupé de la 3ème place après. Je savais qu’il avait assez d’avance. Je me suis concentré sur ma course en espérant qu’il gagne devant."


Les photos sont disponibles ici