Prochain reportage : à définir

lundi 27 mai 2013

Interview d'Antoine Poncet, Défi Sprint Cadet

Voix connue et reconnue à travers les routes de France et de Navarre, Antoine Poncet, bientôt 22 ans, fait partie de ces jeunes investis dans le milieu du cyclisme, en tant que speaker,dirigeant mais aussi organisateur du Défi Sprint cadet, nouvelle épreuve rappelant les pistes aménagées qui existaient dans les années 80’ 90’. La première manche aura lieue le 9 juin au Coudray-Montceaux et la 2ème, le 22 septembre en prélude du Souvenir Laurent Fignon à Combs-la-Ville.


Loic Manceau : Antoine, comment t'est venue l'idée du défi sprint ? 
Antoine Poncet :Avec Gilles Dondelinger, président de la Pédale Combs-la-Villaise, nous recherchions une animation en prélude du Souvenir Laurent FIGNON, que nous organisons en septembre de chaque année à Combs-la-Ville. Je lui ai proposé un le modèle du Challenge Sprint que l'on retrouve aujourd'hui sur certaines courses professionnelles : on a tout de suite foncé, et contacté d'autres clubs (Montgeron et Le Coudray) pour étoffer dès la première année cette épreuve avec plusieurs manches.
LM :Est ce que tu peux nous rappeler le concept ? 
AP :Il s'agit d'un sprint de 600 à 1000 mètres. Des séries de coureurs s'affrontent, en l'occurence 8 séries de 4 sur notre épreuve, soit 32 participants. A chaque fois, les deux premiers sont qualifiés, les deux autres éliminés participants à des manches de classements. Au total, celà représente 22 manches, y compris la finale qui sacrera un seul vainqueur !
LM :Cette épreuve rappelle un peu les pistes aménagées des années 80 90, est ce que tu penses que ce genre d'épreuve peut relancer le cyclisme ? 

AP :C'est le but ! Ces épreuves sont captivantes pour le public, la pression monte fur et à mesure. Et le sprint, c'est toujours spectaculaire ! Nous pensons que ses épreuves peuvent déjà amener des coureurs à la piste, et déclencher des vocations sur le bord des routes. Il y a quelque chose à faire avec ce type d'épreuve, pour moderniser le cyclisme actuel.

LM : Pourquoi t’être consacré au cadet ? 
AP :Les cadets et les juniors sont les deux catégories les plus importantes dans une jeune carrière, celles qui permettent d'apprendre les rudiments du cyclisme et pourquoi pas de percer ! Faire bénéficier de cette épreuve des jeunes bourrés de talents et plein d'avenir, c'est notre but. En plus, il y a un bon niveau cadets en Ile-de-France cette saison, et si tous les meilleurs sprinters viennent au Courday-Montceaux le 9 juin et à Combs-la-Ville le 22 septembre, ça devrait décoiffer !
LM :Si cela marche, ca sera étendu aux autres catégories ?
AP :Oui nous y pensons déjà, mais on va attendre de voir la tournure que prennent les deux premières manches de 2013 avec les cadets. Je m'imagine bien une grande journée fin septembre - début octobre, entre la route et les cyclo-cross, ou on organiserait uniquement des épreuves de ce type pour toutes les catégories. Mais l'avenir de ces épreuves est aussi certainement en ouverture d'autres courses, de course nocturnes notamment. Histoire de faire monter la pression !